Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

PREJAN est une structure composée des personnes qui ont longtemps travaillé avec le père Francisco Javier Negro Marco. Il est un prêtre religieux catholique de l’Ordre des Ecoles Pies crée par Saint Joseph Calasanz dont le charisme se résume en l’éducation intégrale des jeunes et enfants, de préférence pauvres. De Nationalité Espagnole, Javier Negro, a manifesté un grand amour pour les enfants pauvres d’Afrique.

Il a travaillé depuis 1993, sur la promotion de projets éducatifs et sociaux des Piaristes en Afrique Centrale (Cameroun Guinée Equatoriale, Libreville et en RD Congo) sur la construction d'écoles et de centres socio-éducatifs, des projets de formation des enseignants et des projets d'éducation, d'accueil, de prise en charge et d'accompagnement des enfants des rues à Yaoundé, Kinshasa; ainsi que des projets de réinsertion sociale des enfants handicapés mentaux au Cameroun.

L’actuel- le ONG tire son inspiration dans l’action prioritaire que le Père Javier Negro accorde aux touts petits, surtout pauvres, pour lesquels il est capable de tout abandonner afin de les éduquer, les écouter, les orienter et les consoler. Cette ONG a pour but de pérenniser les idéaux tirés de la Vie du Père Javier Negro seule façon aussi de lui rendre hommage.

Qui sont les bénéficiaires?

Les quelques 2000 de Mpasa vivant non loin du siège de notre association vivent dans une pauvreté extrême. Elles n’ont pas suffisamment de moyens financiers afin d’apporter leur apport à la mise en œuvre de e projet. Et la motivation n’est pas non plus évidente ! Car, comme qui dirait : « ventre creux, point d’oreilles ». Ainsi, le comité organisateur sera sensé de les motiver à continuer à fournir des efforts pour accompagner les enfants qui sont régulièrement soutenus par PREJAN.

A MPASA la majorité de la population vit dans la pauvreté extrême (estimée 90%). Les familles les plus touchées sont celles ayant l’homme comme chef de ménage. Face à cette situation, les femmes quand à elles, accompagnées des enfants (souvent mineurs) gèrent les foyers par les petits travaux et/ou les vents des petits articles. Malgré d’une part le manque d’alphabétisation des ces femmes. Et d’autre part, du fait que les enfants ne peuvent pas à l’école et maintenir une bonne santé en suivant un mode de vie normal propre à tout à enfant de leur âge.

Les enfants de moins de 5 ans ont une insuffisance pondérale, c’est-à-dire qu’un enfant sur trois présente un faible poids par rapport à son âge.

Partenaire local

Le partenaire local se chargera en premier lieu de l’exécution du projet. Il préparera et exécutera les rapports. L’Asbl PREJAN a comme souligné plus haut une expérience avérée dans la gestion de projets de cette nature. Parce que longtemps travaillé avec le Père Javier Negro à qui cette association est dédiée afin de pérenniser son œuvre. Ce qui et un gage de succès.

Le partenaire local à un siège à Mpasa et un cadre pour recevoir les enfants. Les membres de l’Association se feront bénévoles dans leurs différents domaines pour aider les enfants. Notamment à leur donner une nourriture saine, à leur apprendre les petites notions de base d’écoles, à revoir leurs notes (si ils étudient) et leurs apprendre les notions d’hygiènes.