Le PROJET

Le Projet PREJAN en République Démocratique du Congo

Avec l’instabilité politique qui a affecté la province du Kasai avec la rebelion dite de kamwena N’Sapu entre 2016 et 2017 au centre de la RDC, les populations ont fouit les atrocités à la recherche d’un climat paisible. Elles se sont amassées à Kinshasa dans l’Est de la Capitale dans un quartier peripherique nommé MPASA. Laissant par ailleurs tout derrière eux! Leurs biens et terres à cause de cette rebelion atroce.

À Kinshasa, ces populations vivent dans une pauvreté extreme et dans un environnement moins hygienique. Par manque des moyens, des nombreux enfants sont mal nourris et ne vont pas en classe. Ils sont , par contre, devenus des vendeurs ambulants pour subvenir aux besoins primaires de leurs familles. Dans ce contexte, un programmes de suivi en alimentation hygiène et alphabétisation est une necessité afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’assurer avenir.

Face à cette situation d’urgence, il n’y a pas plusieurs alternatives! Et loin de notre VISION: « SAUVER d’ABORD L’ENFANT ». Nous avons ainsi levé l’option de résoudre, tant soi peu, le problème qui se pose. C’est la raison pour laquelle, PREJAN a opté d’initier un centre d’accueil de suivi alimentaire des enfants dans lequel il y aura, hormis un nutritionniste, deux corps médicaux pour assurer des premiers soins aux enfants. Clairement, les enfants seront nourris et recevront les premiers soins dans le siège de PREJAN. Par ailleurs, leurs mamans recevront quelques formations pour le suivi alimentaire. Avec intention de faire mieux et plus dans l’avenir.

Le suivi alimentaire des enfants et leurs premiers soins femmes contribueront à améliorer le développement intellectuel et physique des enfants des régions périphériques Kinoises âgés de 0 à 12 ans.

Les 50 enfants issues de familles pauvres de MPASA qui sont les bénéficiaires directes de ce projet appartiennent l’entité territoriale de Kinshasa et de la Commune de la N’sele où se trouve PREJAN. Tous les travaux seront effectués sur au site de PREJAN. Pour des cérémonies officielles, on tachera toujours d’associer les autorités communales et les Pères Piaristes de la RDC. Car c’est sur le mode de vie de l’un de ces derniers que PREJAN a vu le jour. PREJAN s’occupera su suivi et fera les différents rapports de ce projet.

Objectifs spécifiques

- Garantir l’accès à une alimentation de qualité, 50 enfants par année de 0 à 12 ans à MPASA situé dans la périphérique de Kinshasa

- Garantir l’accès aux soins de santé et suivi régulier à 50 enfants de 0 à 12 ans à MPASA situé dans la périphérique de Kinshasa

- Améliorer les connaissances en matière de nutrition à 100 femmes (mères) réunies dans le cadre de ce projet

Résultats

- Quatre locaux sont aménagés et sont équipés et un groupe électrogène acheté.

- Les aliments et le chloresont achetés.

- Les médicaments et quelques instruments de soins de santé sont achetés.

- Les marmites et les assiettes sont achetées.

- 50 enfants sont inscrits, sont nourris et suivent quelques notions d’hygiène.

- 100 femmes suivent les formations sur les notions alimentaires pour les enfants.

- Les enfants du centre ont accès en permanence à une nourriture propre, et de qualité.

- La majorité de la population est sensibilisée sur les notions d’hygiène et d’alimentation